Abutilon, Abutilon theophrasti

Cycle de la plante

Annuelle

Propagation

Ne se reproduisant que par graines.

Tiges

Tiges de 1 à 2 m (3-6 1/2 pi) de hauteur, parfois plus hautes, très ramifiées dans le haut, finement velues.

Feuilles

Feuilles alternes (1 par noeud), largement cordées, grandes, de 7 à 20 cm (3-8 po) de largeur, avec un apex très pointu, à dents très légères et arrondies, recouvertes de poils souples, très douces au toucher.

Fleurs et fruits

Fleurs simples ou en petits bouquets issus de l'aisselle des feuilles, chacune comptant 5 grands sépales et 5 pétales jaunes à jaune orangé, de 1,3 à 2,5 cm (1/2-1 po) de largeur lorsqu'elles sont ouvertes; filets soudés pour former une colonne centrale comme chez les mauves; fruit de chaque fleur formant une coupe circulaire de 12 à 15 capsules, d'environ 1,3 à 2,5 cm (1/2-1 po) de longueur (B), d'abord vert (pl. 81B) puis virant brun foncé ou noir à maturité; capsules (a) s'ouvrant individuellement par une fente verticale contenant plusieurs graines brun violacé, en forme de V, d'environ 1 mm (1/25 po) d'épaisseur et de 2 à 3 mm (1/12-1/8 po) de longueur. Floraison de la fin juillet jusqu'à l'automne.

Rhizomes

Un système fibreux de racine avec un taproot peu profond.

Habitat

On trouve l'abutilon dans le sud de l'Ontario où il est de plus en plus abondant dans les champs de maïs, de soya et d'autres cultures labourées annuellement, ainsi que dans les terrains incultes.

Compétitivité

Maïs: 4% et 15% en pertes de rendements à 1 et 5 plants/m2 respectivement. Soya: 6% et 23% en pertes de rendements à 1 et 5 plants/m2 respectivement.

Traits distinctifs

Il se distingue par son port dressé, ses grandes feuilles alternes, à limbes cordés, très veloutées au toucher, ses fleurs jaunes ou jaune-orangé dont les étamines sont réunies en une colonne centrale, son anneau de plusieurs capsules (B) produit par chaque fleur, et à la fin de l'automne par l'apparence plutôt grotesque de sa tige dressée, ramifiée, brunâtre ou noirâtre portant de nombreux anneaux de capsules dressées.

Toxicité Générale

Abutilon n'est pas connu pour être toxique.

Issues De Santé Humaine

Abutilon n'est pas connu pour être toxique. Abutilon n'est pas un allergène connu.

Qualité De Fourrage

Aucune information n'existe actuellement.

Rang - Maïs

Classement selon le grade

↑ 4

 

Rang - Soya

Classement selon le grade

↑ 5

 

Lutte Biologique

Actuellement aucun disponible pour cette mauvaise herbe. http://res2.agr.ca/Lethbridge/weedbio/index_f.htm pour recherche sur de lutte biologique contre les mauvaise herbe.

Biopesticide

Actuellement aucun disponible pour cette mauvaise herbe en maïs et soja.

Resistance aux herbicide

Aucun cas documenté de résistance aux herbicides en Ontario à ce jour.


Numéro de l'image1.

Abutilon. A. Sommet d'une tige florifère. B. Anneau de capsules.


Numéro de l'image2.

Cotylédons d'Abutilon


Numéro de l'image3.

Feuille d'Abutilon


Numéro de l'image4.

Usine d'Abutilon avant de fleurir.


Numéro de l'image5.

Fleur d'Abutilon.


Numéro de l'image6.

anneau de capsules.