Pigweed, Green, Amaranthus powellii

Life Cycle

Annual.

Propagation

Reproducing only by seed.

Stems

Stems are green to reddish, erect, up to 1.5 m tall, simple or branched and often less hairy than that of redroot or smooth pigweed, with the majority of hair occurring at the highest internode.

Leaves

Alternate (1 per node), with the first leaves of green pigweed being tapered towards the tip , compared to those of redroot and smooth pigweed which have a more ovate or round shape. Leaf tips have a shallow notch. Margins are smooth and sometimes wavy. Older leaves of green pigweed are a very distinctive shiny green colour.

Flowers and Fruit

Compared to Redroot pigweed, older plants of Green pigweed have a brighter green, thinner, looser inflorescence in which the individual bristly, finger-like spikes (a) are usually longer (4-12cm) and tend to point upwards. The terminal spike (b) is much longer, narrower, about 1-1.5cm thick, and either stands erect or frequently hangs over a bit. Flowers and flower bracts are about the same length as in Redroot pigweed, but male flowers usually have only 3 stamens, and the chaff-like sepals are broadest at or below the middle and taper towards the tip. Compared to Smooth pigweed, older plants have thicker, spinier spikes and slightly larger flowers. Flowers from July to September.

Habitat

Green pigweed occurs throughout southern Ontario but is more abundant in the southwest, in some areas it is probably more important than Redroot pigweed.

Distinguishing Features

- young plants distinguished from Redroot pigweed by their somewhat shiny green or slightly reddish-green colour and somewhat less hairy stem and leaves. - compared to redroot pigweed, green pigweed has brighter green, thinner and looser inflorescence. Individual bristly, finger-like spikes are usually longer and tend to point upwards


Figure #1.

Green pigweed. A. Base of plant. B. Top of flowering plant.


Figure #2.

Young green pigweed plants are distinguished from redroot pigweed by their somewhat shiny green or slightly reddish-green colour.


Figure #3.

Green pigweed leaf top.


Figure #4.

Green pigweed leaf bottom.


Figure #5.

Upper stem of green pigweed.


Figure #6.

Green pigweed seed head. Brighter green, thinner, looser inflorescence than redroot pigweed.

Amarante de Powell, Amaranthus powellii

Cycle de la plante

Plante annuelle.

Propagation

Se reproduit seulement par germination.

Tiges

Les tiges sont vertes ou rougeâtres, dressées et mesurent jusqu'à 1,5 mètre de hauteur. Elles sont ramifiées ou non et habituellement moins poilues que les amarantes à racine rouge ou les amarantes hybrides. La majorité des poils poussent à l’entrenœud supérieur.

Feuilles

Les feuilles sont alternes (une par nœud). Les premières feuilles d’amarante de Powell sont fuselées au sommet comparativement aux feuilles d’amarantes à racine rouge et d’amarantes hybrides qui ont des feuilles plus ovales et arrondies. La pointe des feuilles présente une légère entaille. Les bords sont lisses et parfois ondulés. Les feuilles plus matures d’amarante de Powell ont une couleur vert brillant très distinctive.

Fleurs et fruits

Comparativement à l'amarante à racine rouge, les plantes adultes d'amarante de Powell ont une inflorescence d'un vert vif, sont plus mince et moins compactes. Elles sont constituées d’épis, solitaires, raides et digités (a) habituellement plus longs (4 à 12 cm) et ont tendance à pointer vers le haut. L'épi terminal (b) est beaucoup plus long, plus étroit et est environ de 1 à 1,5 cm d'épaisseur. Il a un port dressé, qui retombe souvent légèrement. Les fleurs et les bractées sont environ de la même longueur que celles de l'amarante à racine rouge, mais les fleurs staminées n'ont habituellement que trois étamines. Leurs sépales, qui ressemblent à des paillettes, sont plus larges au milieu ou sous le milieu, se fusellent progressivement vers l’extrémité. Comparativement à l'amarante hybride, les plants adultes ont des épis plus épais, plus épineux et ont des fleurs un peu plus grosses. La floraison a lieu de juillet à septembre.

Habitat

L'amarante de Powell pousse partout à travers le sud de l'Ontario, mais elle est plus abondante dans la partie sud-ouest. Dans certains endroits, elle est probablement plus développée que l'amarante à racine rouge.

Traits distinctifs

- Les jeunes plants se distinguent de ceux de l'amarante à racine rouge par leur couleur verte quelque peu brillante ou légèrement vert rougeâtre ainsi que leurs tiges et leurs feuilles un peu moins poilues. - Comparativement à l’amarante à racine rouge, l’amarante de Powell porte une inflorescence d’un vert plus vif, est plus mince et moins compacte. Ses épis solitaires, raides et digités sont habituellement plus longs et ont tendance à pointer vers le haut.


Numéro de l'image1.

Amarante de Powell. A. Base de la plante. B. Partie supérieure de la tige florifère.


Numéro de l'image2.

Les semis d’amarante de Powell se distinguent de l’amarante à racine rouge par ses feuilles vertes légèrement brillantes ou vert rougeâtre.


Numéro de l'image3.

Surface supérieure de feuille d’amarante de Powell.


Numéro de l'image4.

Surface intérieure de feuille d’amarante de Powell.


Numéro de l'image5.

Tige supérieure d’amarante de Powell.


Numéro de l'image6.

Tige porte-graines d’amarante de Powell. Inflorescence d’un vert plus vif, plus mince et moins compacte que l’amarante à racine rouge.