Petite herbe à poux, Ambrosia artemisiifolia

Cycle de la plante

Annuelle

Propagation

Ne se reproduisant que par graines.

Tiges

Tiges dressées, de 15 à 150 cm (6-60 po) de hauteur, habituellement très ramifiées, glabres ou velues.

Feuilles

Feuilles inférieures opposées (2 par noeud), feuilles supérieures alternes (1 par noeud) (B), composées, finement pinnatiséquées, vert vif ou jaunâtre chez les jeunes plantes, vert grisâtre chez les plantes plus vieilles, portions terminales (a) grossièrement dentées.

Fleurs et fruits

Capitules discrets, petits, de 2 à 5 mm (1/12-1/5 po) de diamètre, verts, très nombreux et formant des inflorescences distinctes (C, D, E); fleurons mâles ou femelles présents, sur des capitules différents; capitules à fleurons mâles (D) (producteurs de pollen) groupés en racêmes (grappes allongées) au bout des rameaux, retombants (b) sur un pédicelle court, semblables à un minuscule parapluie retourné; capitules à fleurons femelles (E) (producteurs de graines) situés à l'aisselle de courtes bractées vertes et étroites (c) près de la base de chacune des grappes de fleurons mâles; capitule femelle (d) à fleur unique, produisant une seule graine dure, triangulaire ou rhombique, à épines nombreuses, courtes et acérées (e), disposées autour de la partie supérieure; la graine entière mesure de 3 à 5 mm (1/8-1/5 po) de longueur. Floraison d'août à octobre.

Rhizomes

Systèmes fibreux de racine.

Habitat

La petite herbe à poux est une des mauvaises herbes les plus répandues dans les terres cultivées du sud de l'Ontario; elle est toutefois rare ou inexistante dans le nord et le nord-ouest. On la trouve aussi dans les jardins, les plate-bandes de fleurs, les pelouses mal entretenues, les terrains incultes, les prairies, les pâturages négligés, au bord des routes et le long des trottoirs.

Compétitivité

Maïs: 5% et 21% en pertes de rendements à 1 et 5 plants/m2 respectivement. Soya: 10% et 33% en pertes de rendements à 1 et 5 plants/m2 respectivement.

Traits distinctifs

Elle se reconnaît à ses feuilles finement divisées, celles du bas opposées, celles du haut alternes (B, C), d'abord vert- jaune, puis vert-gris en vieillissant, et à ses nombreux capitules mâles (b), minuscules, discrets et verdâtres, groupés sur des rameaux minces (D) à la partie supérieure de la plante (C).

Toxicité Générale

Petite herbe à poux n'est pas connu pour être toxique.

Issues De Santé Humaine

Mise en garde: La petite herbe à poux est la principale cause de la fièvre des foins en août et septembre. Ses petits capitules mâles (b) retombants au bout de minces pédicelles produisent d'énormes quantités de pollen très léger que le vent peut transporter à plus de 200 km (125 milles). Les personnes souffrant de la fièvre des foins peuvent donc être affectées par un pollen venu de loin.

Qualité De Fourrage

Aucune information n'existe actuellement.

Notes

Il importe de ne pas confondre la verge d'or, Solidago spp.,[goldenrod, solidage] avec la petite herbe à poux. On trouve de nombreuses espèces de verge d'or en Ontario, dans les prairies, les pâturages, les boisés, sur les berges et au bord des routes; elles portent des inflorescences jaune vif très voyantes à la fin de l'été et en automne. Les verges d'or ne produisent que de petites quantités de pollen, et celui-ci, épais et visqueux, n'est pas transporté par le vent (les plantes sont pollinisées par les insectes) et ne peut donc être la cause de la fièvre des foins.

Souvent méprise pour

Verge d'or (Solidago spp.)

Rang - Maïs

Classement selon le grade

↑ 5

 

Rang - Soya

Classement selon le grade

↑ 1

 

Lutte Biologique

Actuellement aucun disponible pour cette mauvaise herbe. http://res2.agr.ca/Lethbridge/weedbio/index_f.htm pour recherche sur de lutte biologique contre les mauvaise herbe.

Biopesticide

Actuellement aucun disponible pour cette mauvaise herbe en maïs et soja.

Resistance aux herbicide

Population résistante au Group 2 (WSSA) confirmée dans le comté Elgin , Essex, Haldimand/Norfolk, Huron, Kent, Lambton, Middlesex Perth (ON) et dans la municipalité de Mirabel (PQ).


Numéro de l'image1.

Petite herbe à poux. A. Plantule vue de dessus et de profil. B. Portion de tige montrant 2 feuilles. C. Sommet d'un rameau florifère. D. Racême portant 7 capitules mâles retombant d'un côté E. Tiges à 2 capitules sessiles portant chacun 1 fleur femelle.


Numéro de l'image2.

Plantule à cotyledons orbiculaires.


Numéro de l'image3.

Feuille - Petite herbe à poux.


Numéro de l'image4.

Plant végétatif.


Numéro de l'image5.

Fleur - Petite herbe à poux.