Burdock, common, Arctium minus

Life Cycle

Biennial.

Propagation

Reproducing only by seed.

Stems

Stems erect, 60-180cm high, often widely branched, thick, hollow and grooved lengthwise.

Leaves

FIRST YEAR PLANTS: First leaves in a basal rosette, becoming large (up to 50cm long and 30cm wide), with heart-shaped base, coarse and resembling a clump of cultivated rhubarb. The undersides of the leaf blades are white woolly and the stout leafstalks are hollow. SECOND YEAR PLANTS: The lower leaves on the stem of second-year plants similar to basal leaves, smaller, alternate (1 per node. The middle and upper leaves gradually smaller with shorter, slender stalks and the blade tending to be less heart-shaped and more pointed towards both ends, especially among the flower heads.

Flowers and Fruit

Flower heads globular, numerous, borne singly on short stalks or in small clusters at ends of branches and from axils of leaves. Each head is about 2cm in diameter and densely covered with purplish, hooked bristles. Ray florets are absent; disk florets purple or occasionally white and closely packed in the centre of the head. At maturity the head or bur (hence the common name "burdock") easily breaks off its stalk and clings to clothing and animal fur, gradually scattering the brownish angular seeds, each about 6mm long. Flowers from July to September.

Habitat

Common burdock occurs throughout Ontario in waste places, pastures, open woods, roadsides, fencerows and barnyards. In cultivated fields, common burdock will generally persist along the field headlands but has been known to creep into the middle of a field, particularly when minimum or "no-till" cropping systems are practiced.


Figure #1.

A. Rosette of leaves B. End of flowering branch


Figure #10.

Bur


Figure #2.

Cotyledon


Figure #3.

2 leaf seedling plant


Figure #4.

Photo taken in spring, Southwestern Ontario.


Figure #5.

Rosette of leaves


Figure #6.

Burdock


Figure #7.

Leaf of burdock.


Figure #8.

Purple flower of common burdock


Figure #9.

Mature flowering plant

Petite bardane, Arctium minus

Cycle de la plante

Plante bisannuelle.

Propagation

Se reproduit seulement par germination.

Tiges

Les tiges droites atteignent de 60 à 180 cm de hauteur et sont souvent largement ramifiées, épaisses, creuses, cannelées dans le sens de la longueur.

Feuilles

PREMIÈRE ANNÉE DES POUSSES : Les premières feuilles en rosettes basilaires deviennent très grandes (jusqu'à 50 cm de longueur et 30 cm de largeur), à base en forme de cœur, épaisses, ressemblant à un bouquet de rhubarbe cultivé. La surface intérieure des feuilles est blanche et laineuse et les gros pétioles sont creux. DEUXIÈME ANNÉE DES POUSSES : Les feuilles inférieures sur la tige des pousses de la deuxième année sont similaires aux feuilles basilaires quoique plus petites et alternes (une par nœud). Les feuilles médianes et supérieures sont progressivement plus petites et présentent des pédicelles plus courts et minces, alors que le limbe est en général moins cordiforme et plus pointu vers les deux bords, et ce, en particulier pour l’inflorescence.

Fleurs et fruits

Nombreuses, les inflorescences globulaires sont isolées sur des pédicelles courts ou en petites grappes au bout des branches ou à l'aisselle des feuilles. Chaque inflorescence apicale mesure environ 2 cm de diamètre et est abondamment recouverte de poils crochus et violacés. Il n’y a pas de fleur ligulée. Au centre de l’inflorescence apicale, il y a des fleurons pourpres, parfois blancs, très rapprochés. À maturité, l’inflorescence apicale ou la bardane (d’où son appellation courante « bardane ») se détache facilement de son pédicelle et s'accroche aux vêtements et au pelage des animaux, dispersant progressivement des graines brunâtres et anguleuses d'environ 6 mm de longueur. La floraison a lieu de juillet à septembre.

Habitat

On trouve la petite bardane partout en Ontario, dans les terrains vagues, les pâturages, les clairières forestières et le long des clôtures, des enclos de ferme et des routes. Dans les terres cultivées, la petite bardane pousse habituellement en bordure de champ, mais elle peut également ramper jusqu’au cœur d’un champ, en particulier lorsque l’on utilise des systèmes de culture avec peu ou pas de labour.


Numéro de l'image1.

A. Rosette de feuilles B. Pointe de branche florissante.


Numéro de l'image2.

Cotylédon


Numéro de l'image3.

Jeune pousse à deux feuilles.


Numéro de l'image4.

Photographie prise au printemps, dans le sud-ouest de l’Ontario.


Numéro de l'image5.

Rosette de feuilles.


Numéro de l'image6.

-