Ketmie trilobée, Hibiscus trionum

Cycle de la plante

Plante annuelle.

Propagation

Se reproduit seulement par germination.

Tiges

Les tiges se développent à l’horizontale au début, mais elles deviennent rapidement très ramifiées et s’étalent. Elles mesurent de 30 à 50 cm de hauteur et sont rudes et poilues (Image 4).

Feuilles

Les feuilles alternes (une par nœud) poussent sur des pétioles à peu près de la même longueur que les limbes qui sont profondément tripartis et chaque division est grossièrement lobée (Images 3 et 4).

Fleurs et fruits

Les fleurs de 2 à 4 cm de diamètre portent un anneau de plusieurs bractées linéaires sous le calice (Image 4). Le calice compte cinq sépales unis, fins comme du papier et grossièrement poilus sur les nervures longitudinales, saillantes et pourpres (Image 1). Les pétales sont jaunâtres et le centre est brun foncé ou brun violacé (Image 1). Les filets sont unis en une colonne centrale. La gousse globulaire s'ouvre au sommet sur plusieurs graines brun pourpre, en forme de V, mesurant environ 2 mm de longueur (Image 5). La floraison a lieu de juillet à la fin de l'automne.

Habitat

La ketmie trilobée pousse principalement dans la partie sud-ouest du sud de l'Ontario. Elle est commune dans les cultures en rangs, les champs dégagés et les terrains incultes.

Traits distinctifs

Elle se distingue par ses rameaux à la base, par ses feuilles vert bleuté profondément tripartites et grossièrement dentées, par ses fleurs jaunes à disque brun pourpre, par sa grappe de bractées linéaires située immédiatement sous le calice qui est aussi mince que du papier et parcouru de nervures pourpres qui entourent la gousse globulaire.


Numéro de l'image1.

Ketmie trilobée. A. Partie supérieure de la plante. B. Semis.


Numéro de l'image2.

Fleur


Numéro de l'image3.

Semis


Numéro de l'image4.

Feuille


Numéro de l'image5.

Tige


Numéro de l'image6.

Graines