Impatiente pâle, Impatients capensis

Cycle de la plante

Plante annuelle.

Propagation

Se reproduit par germination. Les graines matures sont ovales et aplaties, noirâtres à vertes et présentent une nervure s’étalant le long de ses deux côtés.

Tiges

L’impatiente du Cap a une tige succulente, translucide et creuse.

Feuilles

Les feuilles sont longues et ovales, elles sont portées sur un pédicelle long et présentent quelques dents arrondies. Les feuilles supérieures sont alternes, alors que les feuilles inférieures sont opposées. Comme elles sont hydrofuges, après la pluie, elles sont couvertes de gouttelettes ou de minuscules « joyaux ».

Fleurs et fruits

Les fleurs ont une forme de trompette et fleurissent du début de l’été jusqu’à l’automne. Les fleurs sont composées de trois pétales, dont l’un est courbé, et constitue un long éperon en forme de sabot. Les impatientes du Cap tachetées ont des pétales jaune orangé et des taches rouges, jaunes ou blanches.

Habitat

L’impatiente du Cap pousse dans des endroits humides et ensoleillés comme les marais, les fossés, en bordure des routes et des lits de ruisseaux. Il s’agit d’une plante difficile à transplanter et ses graines ne se conservent pas bien.

Traits distinctifs

L’impatiente du Cap se caractérise par ses gousses qui éclatent lorsqu’elles sont touchées; ce qui peut disperser des graines sur une distance de plusieurs mètres carrés. L’impatiente du Cap peut atteindre jusqu'à 1,5 mètre de hauteur.

Issues De Santé Humaine

L’impatiente du Cap a été utilisée comme remède « antidémangeaisons » dans le traitement de dermatites causées par l’herbe à puce. Cependant, plusieurs études montrent que l’extrait d’impatiente du Cap n’est pas efficace dans le traitement de dermatites causées par l’herbe à puce ou le sumac vénéreux. Guin, JD., Reynolds, R. (1980) Jewelweed treatment of poison ivy dermatitis. Contact Dermatitis 6(4): p. 287 et 288. Long, D., Ballentine, N.H., Marks, J.G. (1997) Treatment of poison ivy/oak allergic contact dermatitis with an extract of Jewelweed. Am. J. Contact. Dermat. 8(3): p. 150 à 153.


Numéro de l'image1.

Semis


Numéro de l'image2.

Plante d’impatiente du Cap.


Numéro de l'image3.

Impatiente du Cap poussant dans le sud de l’Ontario, à la fin juin.


Numéro de l'image4.

Fleur jaune orangé d’impatiente du Cap.


Numéro de l'image5.

Profil de fleur d’impatiente du Cap.


Numéro de l'image6.

Gousse d’impatiente du Cap.


Numéro de l'image7.

Feuille d’impatiente du Cap.


Numéro de l'image8.

Tige lisse d’impatiente du Cap.


Numéro de l'image9.

Base d’impatiente du Cap.