Lamier amplexicaule, Lamium amplexicaule

Cycle de la plante

Plante annuelle ou annuelle d'hiver.

Propagation

Se reproduit seulement par germination.

Tiges

Carrées, finement poilues et dressées, les tiges mesurent de 10 à 40 cm de hauteur. Les tiges sont très ramifiées dans le bas, les rameaux s’étendent puis se dressent.

Feuilles

Les feuilles sont opposées (deux par noeud). Celles du bas sont portées sur un long pédicelle et sont larges, arrondies, allant presque, jusqu’à une forme de cœur, sont grossièrement lobées ou ont des bords irrégulièrement dentés. Les feuilles supérieures sont sessiles, ont une base large et encerclant plus ou moins la tige.

Fleurs et fruits

Les fleurs forment des grappes aux aisselles des feuilles supérieures, larges et sessiles. Le calice est petit, tubuleux, compte cinq nervures et cinq petites dents pointues, mais souples. Rosâtre ou pourpre, constituée de cinq sépales soudés et mesurant de 12 à 18 mm de longueur, la corolle est irrégulière, tubuleuse, bilabiée à l'extrémité, sa lèvre supérieure est arquée et est surmontée d'une touffe de poils, non lobée, tandis que la lèvre inférieure est bilobée. La floraison a lieu au printemps et au début de l'été, et parfois de nouveau, à la fin de l'été et à l'automne.

Habitat

Le lamier amplexicaule pousse partout dans le sud de l'Ontario dans les jardins, les terrains vagues et en bordure des routes.

Traits distinctifs

Il se distingue par ses rameaux dressés à croissance annuelle, ses tiges carrées, ses feuilles opposées, ses feuilles inférieures à long pédicelle, ses feuilles supérieures sessiles, grandes et encerclant la tige et ses grappes de fleurs rosâtres ou pourpres poussant aux aisselles des grandes feuilles supérieures.


Numéro de l'image1.

Plante mature.


Numéro de l'image2.

Deux feuilles de semis.


Numéro de l'image3.

Tige de lamier amplexicaule avec deux feuilles opposées encerclant la tige et donnant un aspect de verticille.


Numéro de l'image4.

Fleurs pourpres en grappe insérées sur les aisselles d’une tige de lamier amplexicaule.


Numéro de l'image5.

Fleur de lamier amplexicaule.