Lupuline, Medicago lupulina

Cycle de la plante

Plante annuelle

Propagation

Se reproduit uniquement par germination.

Tiges

Ses tiges drues pouvant atteindre 80 cm de longueur, sont procombantes au sol ou bien beaucoup plus courtes et dressées ou étalées.

Feuilles

Les feuilles composées alternes (une par nœud) portent trois folioles ovales légèrement dentées aux pointes. La foliole centrale a un pédicelle distinct (Image 5, a) et le pétiole (b) est formé de deux stipules (c) épaisses à son point de jonction avec la tige.

Fleurs et fruits

Très petites, les fleurs à longs pédicelles et naissantes sur l’aisselle des feuilles sont groupées en grappes terminales denses d'environ 1 cm de diamètre. Chaque fleur est très petite et jaune (Image 3). Les gousses sont noires, légèrement en spirale, poilues ou lisses et marquées de stries proéminentes. La floraison commence au début du printemps et se termine à la fin de l'automne; la chute de graines s’effectue durant presque toute cette période.

Rhizomes

Bien qu’elle soit mince, la racine est très solide et difficile à arracher ou à sarcler.

Habitat

La luzerne lupuline se trouve partout en Ontario sur presque tous les types de sol. Mauvaise herbe particulièrement commune des pelouses, elle pousse également dans les jardins, les terrains vagues, les pâturages, en bordure des routes et parfois dans les champs cultivés.

Traits distinctifs

Elle se distingue par ses feuilles composées portant trois folioles ovales toutes légèrement dentées aux pointes et dont seule la foliole centrale a un pédicelle distinct (Image 5, a). Les petits groupes presque sphériques de fleurs jaunes sont placés sur des pédicelles habituellement plus longs que les feuilles (Image 3). Les petites grappes de gousses noires, en spirale, sont produites par ces inflorescences.


Numéro de l'image1.

Dessin de la plante dans son intégralité.


Numéro de l'image2.

Cotylédon et première véritable feuille.


Numéro de l'image3.

Jeune semis.


Numéro de l'image4.

Plant mature.


Numéro de l'image5.

Feuille trifoliée.


Numéro de l'image6.

Petite fleur jaune.


Numéro de l'image7.

Gousse.