Herbe à chat, Nepeta cataria

Cycle de la plante

Plante vivace.

Propagation

Se reproduit par germination et par de très courts rhizomes souterrains.

Tiges

Les tiges dressées de 40 à 100 cm de hauteur sont quadrangulaires et couvertes de poils blancs.

Feuilles

Les feuilles poussent à l’opposé l’une de l’autre (deux par nœud) sur les côtés de la tige carrée aux nœuds successifs. Chaque feuille est cordiforme, plus longue que large, abondamment recouverte de fins poils blancs et courts, en particulier sur sa surface intérieure. Les bords des feuilles sont dentés grossièrement de dents à côtés arrondis et à pointe obtuse. La longueur des pétioles est d’environ la moitié de celle des limbes de la feuille.

Fleurs et fruits

Les fleurs blanc mat, en grappes verticillées compactes sont portées aux aisselles des feuilles situées près de la pointe des tiges et des rameaux. Le calice est court, tubulaire et constitué de cinq sépales unis formant un tube court à 15 nervures parallèles et à bord à cinq dents souples, étroites et très pointues. De couleur blanc mat tachetée de points pourpres, la corolle est formée de cinq pétales unis mesurant approximativement de 10 à 12 mm de longueur et de 6 mm de largeur. Elle est irrégulière, en forme de trompette, mais porte une pointe bilabiée. Sa lèvre supérieure est composée de deux lobes et sa lèvre inférieure en compte trois. Chaque fleur produit une grappe de quatre graines lisses, brun rougeâtre portant deux taches blanches sur le dessous.

Rhizomes

Très courts rhizomes souterrains.

Habitat

L’herbe à chat était largement cultivée autrefois à travers l’Ontario, mais on ne la cultive nulle part de nos jours dans la province. Elle pousse dans les forêts claires, les prairies, les pâturages, les terrains vagues, les jardins, en bordure des routes et autour des bâtiments. La floraison a lieu de juillet à septembre.

Traits distinctifs

On la reconnaît à ses tiges carrées, son port dressé, sa couleur gris vert attribuable à son importante quantité de fins poils blancs. Toutes les parties de la plante dégagent une odeur rappelant celle de la menthe.


Numéro de l'image1.

Dessin en noir et blanc d’herbe à chat.


Numéro de l'image2.

Deux feuilles de semis d’herbe à chat portant des cotylédons.


Numéro de l'image3.

Herbe à chat avant la floraison.


Numéro de l'image4.

La feuille d’herbe à chat (à droite) à bord à dents arrondies est souvent confondue avec celle de la grande ortie (à gauche) à bord à dents plus pointues et à pétiole à poils urticants.


Numéro de l'image5.

Tige carrée d’herbe à chat à feuilles à orientation opposée.


Numéro de l'image6.

Inflorescence d’herbe à chat.