Panic capillaire, Panicum capillare

Cycle de la plante

Annuelle

Propagation

Ne se reproduisant que par graines.

Tiges

Chaumes de 5 à 120 cm (2 po-4 pi) de hauteur, dressés ou étalés.

Feuilles

Feuilles et gaines foliaires garnies d'une multitude de poils longs de 2 à 3 mm (1/12-1/8 po), devenant rigides et hérissés à mesure que la plante vieillit; gaines fendues (B), à bords (a) séparés ou chevauchants; ligule (b) sous forme de frange de poils compacts de 1 à 2 mm (1/25-1/12 po) de longueur; pas d'oreillettes.

Fleurs et fruits

Pour inflorescence (C), une panicule large, ouverte et diffuse à rameaux nombreux et très fins, terminés par de minuscules épillets (d); très ramifiée et fréquemment plus large que haute, la panicule représentent souvent /2 ou 1/3 de la hauteur totale de la plante; les épillets mûrs ont de 0,7 à 0,8 mm de largeur et de 2,0 à 2,3 mm de longueur (1/35 po sur 1/12-1/10 po). Les florules (« graines »), de 0,6 à 0,7 mm de largeur et de 1,3 à 1,4 mm de longueur (environ 1/40 sur 1/16 po), sont gris-brun et veinés de 5 lignes beiges parallèles. À maturité, le chaume se brise facilement sous l'inflorescence, et la panicule entière est emportée par le vent, répandant ainsi ses graines. Floraison de juillet à septembre.

Rhizomes

Systèmes fibreux de racine.

Habitat

Le panic capillaire est très commun dans le sud de l'Ontario et parfois dans le nord et le nord-ouest, au bord des routes, dans les champs, les terres incultes, les cours, les jardins et quelquefois dans les pelouses.

Compétitivité

Maïs: 1% et 5% en pertes de rendements à 1 et 5 plants/m2 respectivement. Soya: 1% et 4% en pertes de rendements à 1 et 5 plants/m2 respectivement.

Traits distinctifs

Il se distingue du panic d'automne par ses feuilles et ses gaines garnies de poils serrés, sa panicule très fine et touffue et ses graines plus petites; il se distingue du panic millet par ses graines de couleur gris-brun seulement, qui sont beaucoup plus petites. Ses jeunes plants diffèrent uniquement de ceux du panic millet par la taille, la forme et la couleur de la graine-mère d'origine encore fixée à la racine.

Toxicité Générale

Panic capillaire n'est pas connu pour être toxique.

Issues De Santé Humaine

Panic capillairen'est pas un allergène connu.

Qualité De Fourrage

Aucune information n'existe actuellement.

Rang - Maïs

Classement selon le grade

↑ 22

 

Rang - Soya

Classement selon le grade

↑ 35

 

Lutte Biologique

Actuellement aucun disponible pour cette mauvaise herbe. http://res2.agr.ca/Lethbridge/weedbio/index_f.htm pour recherche sur de lutte biologique contre les mauvaise herbe.

Biopesticide

Actuellement aucun disponible pour cette mauvaise herbe en maïs et soja.

Resistance aux herbicide

Population résistante au Group 5 (WSSA) confirmée dans le comté Grenville, Grey, Haldimond/Norfolk, Prescott et Wellington (ON).


Numéro de l'image1.

Panic capillaire: A. Base de la plante B. Base de la feuille C. Panicule.


Numéro de l'image2.

Ligule: velue.


Numéro de l'image3.

Limbe de la feuille: Les surfaces supérieures et inférieures sont velues.


Numéro de l'image4.

Gaine de la feuille: Extrêmement velue. Les pourtours de la gaine de la feuille sont aussi velus.


Numéro de l'image5.

Inflorescence.


Numéro de l'image6.

Plante adulte.