Panic millet, Panicum miliaceum

Cycle de la plante

Annuelle.

Propagation

Ne se reproduisant que par graines.

Tiges

Chaumes robustes, atteignant 1 m (40 po) de hauteur ou plus, lisses ou légèrement poilus (a) sur plusieurs centimètres en-dessous de chaque noeud (b), surtout dans les sections dégagées de la gaine foliaire.

Feuilles

Gaines foliaires (c) couvertes densément de poils rudes et plus ou moins perpendiculaires à la surface; gaines fendues, à marges membraneuses se chevauchant juste au-dessus de chaque noeud, mais s'écartant à proximité du limbe; feuilles lisses ou légèrement pubescentes, allongées, mesurant 30 cm (12 po) de longueur ou plus et de 5 à 25 mm (1/5-1 po) de largeur, plus larges juste au-dessus de leur base arrondie et se rétrécissant graduellement vers l'extrémité; ligules (d) consistant en une frange de poils de 2 à 5 mm (1/12-1/5 po) de longueur, réunis en une bande plus ou moins membraneuse; pas d'oreillettes.

Fleurs et fruits

Panicules soit denses et arquées ou inclinées d'un côté (D) (habituellement, dans le cas des variétés à graines de couleur crème, orange ou rougeâtre), soit dressées et lâches ou ouvertes (E) (habituellement, dans le cas des variétés à graines noires), mesurant de 8 à 30 cm (3 1/5-12 po) de longueur; épillets (e) ovoïdes d'une longueur de 4 à 5,5 mm (1/6-1/4 po) et d'une largeur allant de la moitié aux deux tiers de la longueur; graines de 3 à 3,5 mm (1/9-1/7 po) de longueur et de 1,6 à 2,0 mm de largeur, dures et habituellement luisantes, allant du blanc teinté de jaune, d'orange et de brun au noir, les graines les plus foncées étant ornées de cinq nervures parallèles de couleur beige. Floraison de juillet à septembre.

Rhizomes

Systèmes fibreux de racine.

Habitat

Le panic millet est une plante originaire d'Europe. Certaines variétés cultivées produisent des graines destinées à l'alimentation des oiseaux. Dans certaines régions du sud de l'Ontario, les variétés cultivées, comme les variétés sauvages, sont des mauvaises herbes importantes dans les champs de céréales.

Compétitivité

"Maïs: 2% et 10% en pertes de rendements à 1 et 5 plants/m2 respectivement. Soya: 3% et 12% en pertes de rendements à 1 et 5 plants/m2 respectivement."

Traits distinctifs

Le panic millet se distingue du panic capillaire, très ressemblant, par ses graines beaucoup plus grosses dont la couleur varie du blanc au crème, à l'orange, au rougeâtre, au vert brunâtre ou au noir, et par la panicule courbée ou inclinée de certaines variétés (les panicules dressées et ouvertes des autres variétés sont habituellement plus grosses, plus grossières et contiennent moins de graines que les panicules du panic capillaire). Il se distingue du panic d'automne par ses gaines foliaires pubescentes et ses épillets plus gros. Les jeunes plants de panic millet diffèrent de ceux du panic capillaire seulement par la taille, la forme et la couleur de la graine-mère (f) fixée à la racine principale.

Toxicité Générale

Panic millet n'est pas connu pour être toxique.

Issues De Santé Humaine

Panic millet n'est pas un allergène connu.

Qualité De Fourrage

Aucune information n'existe actuellement.

Souvent méprise pour

Panic capillaire (PANCA), Digitaire sanguine (DIGSA)

Rang - Maïs

Classement selon le grade

↑ 13

 

Rang - Soya

Classement selon le grade

↑ 21

 

Lutte Biologique

Actuellement aucun disponible pour cette mauvaise herbe. http://res2.agr.ca/Lethbridge/weedbio/index_f.htm pour recherche sur de lutte biologique contre les mauvaise herbe.

Biopesticide

Actuellement aucun disponible pour cette mauvaise herbe en maïs et soja.

Resistance aux herbicide

Aucun cas documenté de résistance aux herbicides en Canada à ce jour.


Numéro de l'image1.

Panic millet. A. Jeune plant au stade de la 6e feuille montrant la graine-mère encore fixée à la racine principale B. Partie inférieure d'un plant florifère et inflorescence sortant de la gaine foliaire C. Base du limbe D. Inflorescence dense et courbée E. Inflorescence lâche et ouverte.


Numéro de l'image2.

Ligule: velue.


Numéro de l'image3.

Limbe de la feuille: habituellement glabre mais peut avoir des poils épars sur les surfaces supérieures et inférieures des feuilles.


Numéro de l'image4.

Gaine de la feuille: Extrêmement velue, le pourtour de la gaine de la feuille est aussi velu..


Numéro de l'image5.

Inflorescence.