Plantain majeur, Plantago major

Cycle de la plante

Plante vivace

Propagation

Se reproduit uniquement par germination.

Tiges

Plante acaule, mais dotée de hampes florales aphylles.

Feuilles

Les feuilles sont toutes disposées en rosettes basilaires, ovales ou elliptiques, de 5 à 30 cm de longueur. Le limbe des feuilles est presque aussi long que son pédicelle vert et épais, lisse ou couvert de quelques poils rêches, parcouru de trois à plusieurs nervures saillantes qui rayonnent du pétiole vers la pointe à bords unis ou irrégulièrement dentés.

Fleurs et fruits

Les fleurs en épis compacts sur des pédicelles aphylles dressés naissent à partir des feuilles basilaires. Chaque épi long et épais comme un crayon à mine est formé de nombreuses fleurs minuscules, sans pédicelle, verdâtres, lui donnant une texture grossièrement granuleuse. Chaque fleur mesure environ de 2 à 3 mm de diamètre et comprend quatre sépales, quatre pétales, 2 étamines et un pistil. La gousse ovoïde se développe sous la fleur en fanaison. Une fois mature, cette gousse déhiscente se sépare circulairement vers le milieu et la moitié supérieure se détache et libère de 5 à 16 graines angulaires brun foncé ou presque noires, chacune mesurant environ 1 mm. La floraison et grenaison ont lieu du printemps jusqu’à la fin de l’automne.

Habitat

Le plantain majeur est très commun partout en Ontario, sauf dans les régions inhabitées les plus éloignées. On le trouve dans les terres cultivées, les pâturages, les prairies, les terrains vagues, les pelouses, les jardins ainsi qu'en bordure de routes.

Traits distinctifs

On le reconnaît à sa rosette de feuilles ovales vert terne munies de pédicelles verts et épais et à ses épis allongés (a) de minuscules fleurs vertes dotées de petites gousses ovoïdes contenant généralement plus de cinq minuscules graines brun foncé ou presque noires.


Numéro de l'image1.

A. Plante mature B. Semis C. Cotylédon


Numéro de l'image2.

Jeune pousse


Numéro de l'image3.

Rosette basilaire de plantain majeur


Numéro de l'image4.

Feuille constituée de nervures proéminentes s’étalant du pétiole jusqu'à la pointe de la feuille.


Numéro de l'image5.

Plante intégrale avec tige porte-graines.


Numéro de l'image6.

Gousse