Sétaire verte, Setaria viridis

Cycle de la plante

Annuelle

Propagation

Ne se reproduisant que par graines.

Tiges

Chaumes dressés ou étalés, de 10 à 100 cm (4-40 po) de hauteur ou plus, cylindriques en coupe transversale, mais parfois aplatis.

Feuilles

"Feuilles et gaines des très jeunes plantes souvent velues, à poils orientés vers le haut; feuilles et gaines foliaires supérieures à peu près glabres; bords (a) et faces (b) de la feuille rudes, à barbes très fines, orientées vers l'avant; gaine fendue, à bords chevauchants (c), bordée de poils courts (d); pour ligule (e), une frange de poils longs de 1,5 à 2,0 mm (1/16-1/12 po); pas d'oreillettes. "

Fleurs et fruits

Pour inflorescence, un épi très dense, de 1 à 15 cm (2/5-6 po) de longueur et de 0,6 à 2,0 cm (1/4-4/5 po) de largeur, droit et dressé, rarement recourbé, pourvu, s'il est gros, de rameaux courts atteignant jusqu'à 1 cm (2/5 po), et couvert de soies courtes qui donnent à l'inflorescence l'aspect d'une brosse à bouteille; soies vertes tirant parfois sur le pourpre, pourvues de barbes microscopiques orientées vers le haut qui empêchent l'épi de glisser à rebrousse-poil contre la peau ou toute surface rugueuse. Chaque épillet, de 2 mm (1/12 po) de longueur sur 1 mm (1/25 po) de largeur, renferme une seule florule fertile (« graine »), arrondie sur un plan et aplatie sur l'autre, finement striée quand on l'observe à la loupe et vert jaunâtre mat tacheté de brun. Floraison en juillet et en août.

Rhizomes

Systèmes fibreux de racine.

Habitat

La sétaire verte est très répandue dans toutes les régions agricoles de l'Ontario. Elle pousse dans tous les types de sol et se trouve dans les terres cultivées, les lieux incultes, les jardins, au bord des routes et parfois sur les pelouses.

Compétitivité

"Maïs: 1% et 5% en pertes de rendements à 1 et 5 plants/m2 respectivement. Soya: 1% et 5% en pertes de rendements à 1 et 5 plants/m2 respectivement."

Traits distinctifs

Elle se distingue de la sétaire glauque par ses soies vertes ou pourpres, la face supérieure glabre de ses feuilles à proximité du chaume, sa frange de poils (d) sur les deux marges (c) de la gaine et ses graines plutôt petites. Elle diffère de la sétaire verticillée par son épi compact et uniformément garni dont les soies n'adhèrent pas à la peau lorsqu'on glisse les doigts vers le sommet de l'épi. Sa taille habituellement plus petite, son inflorescence en général plus courte, plus mince et dressée (rarement incurvée ou inclinée) et ses feuilles glabres au milieu et au haut de la plante permettent de la distinguer de la sétaire géante.

Toxicité Générale

Sétaire verte n'est pas connu pour être toxique.

Issues De Santé Humaine

Sétaire verte n'est pas un allergène connu.

Qualité De Fourrage

Aucune information n'existe actuellement.

Avantages d'espèces

Aucune information disponible actuellement.

Souvent méprise pour

Panic d'automne (PANDI), Sétaire géante (SETFA)

Rang - Maïs

Classement selon le grade

↑ 3

 

Rang - Soya

Classement selon le grade

↑ 6

 

Lutte Biologique

Actuellement aucun disponible pour cette mauvaise herbe. http://res2.agr.ca/Lethbridge/weedbio/index_f.htm pour recherche sur de lutte biologique contre les mauvaise herbe.

Biopesticide

Actuellement aucun disponible pour cette mauvaise herbe en maïs et soja.

Resistance aux herbicide

Population résistante au Group 2 (WSSA) confirmée dans le comté Huron, Lambton, Perth, Wellington et Victoria (ON).


Numéro de l'image1.

Sétaire verte. A. Plant dont le chaume est replié deux fois B. Base du limbe C. Épi


Numéro de l'image2.

Ligule: velue.


Numéro de l'image3.

Limbe de la feuille: la surface supérieure et inférieure sont lisses.


Numéro de l'image4.

Gaine de la feuille: pourtours velus.


Numéro de l'image5.

Inflorescence.