Laiteron des champs, Sonchus arvensis

Cycle de la plante

Plante vivace

Propagation

Se reproduisant à partir de graines (germination) et de bourgeons (a) sur des racines traçantes (b) blanc crème et cassantes.

Tiges

Tiges dressées, de 60 à 150 cm (2-5 pi) de hauteur, creuses, lisses et glabres dans le bas, mais velues et glanduleuses au sommet et sur les rameaux.

Feuilles

feuilles des plantules (A) obovées, (en forme de massue) à bords irrégulièrement dentés, à dents se terminant par des piquants souples (c), portant souvent les vestiges des cotylédons (d); feuilles des pousses issues de racines vivaces (B), de formes variables, alternes (1 par noeud); feuilles les inférieures peu ou très lobées et irrégulièrement dentées, rappelant celles du pissenlit mais à dents se terminant par de petits piquants flexibles et à pétiole ailé (e); feuilles médianes et supérieures semblables, mais plus petites, à pétioles plus courts, garnies de deux oreillettes embrassantes, en général petites et arrondies (f) mais parfois plus larges, semblables à ceux du laiteron rude; feuilles les plus hautes (g), petites, étroites, sans lobes et ornées de quelques dents; haut des tiges, rameaux supérieurs et involucres (h) densément couverts de poils (j) foncés ressemblant sous la loupe à de minuscules sucettes et se terminant par une glande minuscule (k);

Fleurs et fruits

Capitules voyants, jaune vif, de 2,5 à 4 cm (1-1 3/4 po) de diamètre, à fleurons ligulés seulement, (comme ceux du pissenlit, similaires à ceux du laiteron des champs glabre); graines brunes à côtes longitudinales et à côtes transversales plus délicates; toutes les parties de la plante libèrent un suc blanc collant et dégagent une odeur plutôt aigre. Floraison de juin jusqu'à la fin de l'automne.

Rhizomes

De bourgeons sur des racines traçantes, blanc crème et cassantes.

Habitat

On trouve le laiteron des champs partout en Ontario, dans les champs cultivés, les pâturages, les prairies, les boisés, les lieux incultes, les jardins, au bord des routes et parfois dans les pelouses.

Compétitivité

Maïs: 4% et 15% en pertes de rendements à 1 et 5 plants/m2 respectivement. Soya: 5% et 20% en pertes de rendements à 1 et 5 plants/m2 respectivement.

Traits distinctifs

On reconnaît les plantes non florifères à leurs feuilles diversement lobées, garnies de dents légèrement épineuses, à leurs tiges vert clair, douces et un peu charnues issues pour la plupart de racines (b) horizontales, blanc jaunâtre, charnues, cassantes et semblables à de la corde qui portent de nombreux petits bourgeons (a) blanchâtres, pouvant à leur tour donner naissance à des tiges feuillues; la portion souterraine, verticale et blanchâtre (m), de chaque tige dressée ressemble à une racine, mais seulement celle des plantes de la première année se termine par un bout effilé vers le bout (A). On reconnaît les plantes florifères à leurs grands capitules jaune vif, et aux poils glanduleux qui couvrent l'involucre (h), les tiges et les rameaux supérieurs.

Toxicité Générale

Laiteron des champs n'est pas connu pour être toxique.

Issues De Santé Humaine

Laiteron des champs n'est pas un allergène connu.

Qualité De Fourrage

Aucune information n'existe actuellement.

Avantages d'espèces

"Les jeunes feuilles peuvent être mangées en salade ou bouillies pendant 10 à 15 minutes comme des épinards." De: Peterson, LA, 1977, A Field Guide to Edible Wild Plants of Eastern and Central North America, Houghton Mifflin Company, New York.

Souvent méprise pour

Pissenlit (TAROF), Laiteron potager (SONOL), Laiteron des champs glabre (SONAU), Laiteron rude (SONAS).

Rang - Maïs

Classement selon le grade

↑ 16

 

Rang - Soya

Classement selon le grade

↑ 8

 

Lutte Biologique

AGENT: Tephritis dilacerata (Diptera: Tephritidae) Ce qu'il: L’alimentation des larves du Tephritis dilacerata fait que les bractées se dilatent à la base et ne peuvent pas s’ouvrir. Cette modification donne aux larves le temps de terminer leur développement, mais la galle ne constitue pas un puits métabolique. Comme les larves consomment normalement tout le réceptacle, y compris les ébauches florales, le capitule ne produit généralement pas de graines. La mouche, qui passe l’hiver au stade adulte, est présente dans tout le centre et le nord de l’Europe. De 1979 à 1994, environ 6000 adultes de l’espèce ont été relâchés en Alberta, et 2000 dans chacune des provinces de Saskatchewan, Québec, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard9, mais il n’y a eu aucune recapture. Disponibilité http://www.mcclay-ecoscience.com/ ------------------------------------------------- AGENT: Liriomyza sonchi (Diptera: Agromyzidae) Ce qu'il: Le Liriomyza sonchi est une mouche mineuse des feuilles. La femelle pond 140 œufs en moyenne, un à un, à travers l’épiderme supérieur de la feuille. Les galeries larvaires forment des taches, et chacune renferme parfois plusieurs larves (Peschken et Derby, 1988). La plupart des larves se transforment en pupes dans les débris de la surface du sol. En Europe, il y a deux générations par année (Hendel, 1931-1936). La femelle suce la sève de la plante à la faveur des blessures causées par la ponte. De 1987 à 1991, plus de 9000 pupes et adultes ont été relâchés au Canada, répartis entre la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et la Saskatchewan, mais il n’y a eu aucune recapture. Disponibilité http://www.mcclay-ecoscience.com/ ------------------------------------------------- AGENT Cystiphora sonchi (Diptera: Cecidomyiidae) Ce qu'il: Cystiphora sonchi produit sur les feuilles des galles ressemblant à des pustules Disponibilité: http://www.mcclay-ecoscience.com/ -------------------------------------------------

Biopesticide

Actuellement aucun disponible pour cette mauvaise herbe en maïs et soja.

Resistance aux herbicide

Aucun cas documenté de résistance aux herbicides en Canada à ce jour.


Numéro de l'image1.

Laiteron des champs A. Jeune plant issu d'une graine B. Pied d'une plante issue d'une racine vivace C. Sommité florifère.


Numéro de l'image2.

Plantule à cotylédon orbiculaires.


Numéro de l'image3.

Feuille - Laiteron des champs.


Numéro de l'image4.

Plant végétatif - Laiteron des champs.


Numéro de l'image5.

Fleur - Laiteron des champs.