Vesce jargeau, Vicia cracca

Cycle de la plante

Plante vivace.

Propagation

Se reproduit par germination et par ses rhizomes souterrains.

Tiges

Mesurant de 40 cm à 2 m de longueur, les tiges fragiles et rêches rampent sur le sol ou grimpent aux objets avoisinants.

Feuilles

Les feuilles composées pennées et alternes (une par nœud) sont constituées de 8 à 12 paires de folioles à pointe poilue et à des vrilles ramifiées à l’extrémité. Ces vrilles permettent à la plante de grimper.

Fleurs et fruits

Les fleurs violet bleuâtre et ressemblant à des pois mesurent environ 12 mm de longueur et poussent souvent en grappe compacte de 30 ou plus sur un côté du long pédicelle nu. Les gousses en forme de pois mesurent de 10 à 25 mm de longueur et 4 à 6 mm de largeur. Elles sont partiellement aplaties, brun pâle et contiennent de deux à huit graines brun rougeâtre arrondies ou ovoïdes. Les graines de 2,5 à 3 mm de diamètre présentent une longue cicatrice saillante, blanchâtre ou brun rougeâtre. La floraison a lieu du début de juin jusqu'à la fin de l’automne.

Rhizomes

La vesce jargeau présente des rhizomes souterrains étendus.

Habitat

La vesce jargeau pousse partout à travers l’Ontario dans les champs cultivés, les pâturages, les terrains vagues, les jardins et en bordure des routes.

Traits distinctifs

Elle se distingue par ses rhizomes souterrains étendus, ses feuilles composées de 8 à 12 paires de folioles et de vrilles ramifiées, ses nombreuses fleurs en grappe d'un côté du long pédicelle et ses gousses brunâtres aplaties contenant jusqu'à huit graines arrondies, exhibant toutes une cicatrice parcourant du quart au tiers de sa circonférence.


Numéro de l'image1.

Vesce jargeau A. Base de la plante B. Sommité de la tige florifère C. Gousses


Numéro de l'image2.

Semis vesce jargeau.


Numéro de l'image3.

Feuille de vesce jargeau. Présence de vrilles à la pointe de la feuille.


Numéro de l'image4.

Fleur de vesce jargeau.


Numéro de l'image5.

Gousses de vesce jargeau.


Numéro de l'image6.

Dans un champ.